Blog

Le carnet d’écrits : pour raconter sa vie à l’école

Posted by on 20 h 44 min in Regard d'enseignant | Commentaires fermés

Le carnet d’écrits : pour raconter sa vie à l’école

Un outil parmi d’autres A l’Institut de la Visitation de Gilly différents outils/institutions de la pédagogie institutionnelle sont mis en pratique : les conseils, le « Quoi d’neuf ? », les métiers et le journal. Ces moments d’expression sont de réels coups pouces pour ces enfants dont la langue maternelle n’est pas le français. L’avantage de ces derniers est leur fréquence. Ce sont des rituels de classe/cycle. Pour les allophones, ils jouent deux rôles complémentaires. Le premier...

read more

La première rencontre avec des enfants allophones

Posted by on 22 h 31 min in Regard d'enseignant | Commentaires fermés

La première rencontre avec des enfants allophones

J’entame ma deuxième année d’enseignant avec une partie de mon horaire destinée aux enfants allophones. 1er septembre 2014, j’ai l’impression de redevenir un élève le jour de la rentrée des classes. J’ai la boule au ventre. Rencontrer des enfants qui débarquent d’un autre pays, ce n’est pas rien. J’appréhende le moment en espérant que le premier contact permettra déjà d’établir des liens. De briser la glace. Je sais qu’il est important d’établir une relation de confiance dès...

read more

Regarder vers le passé pour aller de l’avant (ou raconter sa pratique)

Posted by on 10 h 13 min in Uncategorized | Commentaires fermés

Regarder vers le passé pour aller de l’avant (ou raconter sa pratique)

Raconter ses pratiques c’est prendre le temps de s’arrêter, de regarder en arrière pour aller de l’avant. J’aime mon métier pour la passion qu’il dégage. Bien entendu, on peut se satisfaire de certaines actions menées, mais, dans sa globalité, je pars du principe qu’avec un petit sac à dos rempli de trois années d’expérience je ne peux me satisfaire pleinement de ma pratique. Est-ce que j’enseigne mal ? Je ne pense pas. Est-ce que je pose les bons choix ? Je ne sais pas. Cette année, j’ai...

read more

Les ceintures de comportement – Pédagogie institutionelle – Préambule

Posted by on 23 h 03 min in Uncategorized | Commentaires fermés

« Et si, en tant qu’instituteur, je peux, en plus des apprentissages, faire devenir des enfants citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires alors le métier prend beaucoup de sens pour moi. » Cette phrase extraite de ma première lettre de motivation a sans doute trouvé une réponse pertinente à mes yeux. Cette année m’a permis de rencontrer la pédagogie institutionnelle et ses outils. Jeune enseignant au sein de l’école, j’ai pu constater l’efficacité des institutions qu’elle...

read more

Le CEB, la réalité du terrain ?

Posted by on 22 h 33 min in Uncategorized | Commentaires fermés

La concertation de ce vendredi me refait penser à mon post Facebook du 25 octobre 2013… On peut toujours rêver ! « Si cela ne tient qu’à eux, les libéraux feront progressivement disparaître le décret inscription, et ils rehausseront le niveau du CEB pour qu’il colle plus près de la réalité de la sixième primaire et du passage au secondaire. » La réalité du terrain !?! La vaste blague ! La réalité du terrain, ce sont des enfants tellement différents les uns des autres qu’il faudrait, à certains...

read more

De trace du passé à patrimoine culturel. Première approche.

Posted by on 18 h 04 min in Uncategorized | Commentaires fermés

Lors de la rédaction de mon travail de fin d’étude, j’avais utilisé le terme patrimoine pour éviter les redondances (et parce que le mot sonne bien, je l’avoue) sans en comprendre l’impact de sa signification.  Aujourd’hui, je comprends l’importance de ce choix. Bien qu’il ne doit pas rester le seul but de ma recherche, la compréhension du patrimoine culturel doit pouvoir être abordée à l’école primaire. Parler (faire comprendre, ressentir, aborder…) le patrimoine avec des enfants,...

read more

Il y a un début à tout… Début de l’aventure (si je puis dire)

Posted by on 13 h 56 min in Uncategorized | Commentaires fermés

Faisons, tout simplement, un arrêt sur image. Petit flashback en votre compagnie. Des mois se sont écoulés depuis cette expérience qui m’a amené à faire un stage à l’office du tourisme de la ville de Thuin (Belgique) durant ma dernière année à l’Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (Louvain-la-Neuve) en tant que futur instituteur primaire. A la base, j’y allais pour prendre part au travail pédagogique à destination des enfants du primaire. J’ai dû vite déchanter. L’offre du « tourisme...

read more