Cours d’adaptation à la langue de l’enseignement

Retrouvez, dans cette partie, des ressources pour apprendre le français aux enfants de l’école primaire pour qui ce dernier n’est pas la langue maternelle.

Ressources disponibles en juillet 2014

Planification : 

Des rituels pour parler

- Le temps du jour : dates, hier, demain, la saison, la météo

- Mon humeur du jour. Aujourd’hui, je suis …

Des moments de gratuité

- Des jeux

- Une bibliothèque à thèmes

Je découvre l’école (septembre)

Je comprends des consignes (septembre)

Vocabulaire

Exercices : sites

Jeu à partir du Dobble

Le monde des histoires – Je raconte une histoire  (octobre)

Des livres sans textes pour raconter (liste de livres)

Le vocabulaire

Des cartes pour raconter des histoires

J’imagine une histoire – la couverture d’un livre caché – Rufus

Je décris une personne  (octobre-novembre)

Le corps humain

Les vêtements et accessoires

Des mots pour décrire

Le jeu : « Mais qui est-ce ? »

Les règles et variantes        Les cartes         Le plateau

La ville : se diriger – se balader  (novembre-décembre)

Les aliments et la cuisine  (janvier-février)

Je vais au magasin et j’achète…

Les familles des aliments

Les repas de la journée

La recette de cuisine (des crêpes pour la Chandeleur) – Je vis une recette de cuisine

Je reconstitue des recettes

Le portait (janvier-février)

J’apprends à faire un portrait

Je fais mon portrait – (projet création carte « qui est-ce ? »)

Le qui est-ce avec notre portrait

L’invitation (mars)

Je découvre des invitations

Je pose des questions pour connaitre l’invitation (le jeu de carte)

J’écris des invitations : l’anniversaire – la fête de l’école

Phraséo – j’apprends à faire des phrases (mars-avril)

J’écris une invitation avec l’outil « Phraséo »

J’apprends à faire des phrases par le jeu

Les variantes du jeu Phraséo

Je comprends les 3 parties de la phrase (le sujet – le verbe – le complément)

J’invente des phrases à partir du Phraséo vierge

Je collecte et classe des mots à partir du phraséo

Le fait divers (mars-avril)

Je raconte la fête de l’école à partir des photos de l’évènement

Je pose les bonnes questions pour raconter un fait.

Cluedo à partir des questions (qui? Quoi, Comment? …)

–> J’apprends à utiliser l’Eureka

–> Ecrire un petit article pour le journal de l’école

Je raconte une histoire avec un livre jeunesse (avril-mai)

Des loups et des monstres…

Du théâtre à l’école par des petites scénettes (avril-mai)

Je t’invite à notre exposition (mai)

Ecrire une invitation pour prévenir de l’évènement

Création d’affiches thématiques qui expliquent les sujets abordés lors de l’année

Je fais découvrir l’école par un parcours ?

Création du « Qui est-ce? » de la classe

La carte postale (juin)

——-

Des règles d’école adaptées à cette barrière de la langue

- Les interdits

- Les règles de la cour

- Les règles de la classe

——–

Les phonèmes

 

Idées non abordées

La famille

le jeu des 7 familles

Des hobby’s et des métiers

Je sais expliquer ce que je vois

dessiner c’est gagné,…

Cercles de lecture

Quelques sites intéressants